
Dédale soutient Aviation Sans Frontières

Un partenariat pour mettre l’horlogerie aéronautique au service de l’humanitaire et de la formation
Chez Dédale, fidèles à nos valeurs et profondément attachés au secteur aéronautique, nous sommes fiers d’annoncer notre partenariat de mécénat avec Aviation Sans Frontières.
Chaque vente de montre DÉDALE donne désormais lieu à un don au profit de l’ONG, afin de soutenir ses missions humanitaires et ses actions éducatives.
Ce partenariat traduit notre volonté de dépasser le cadre horloger pour une démarche solidaire nationale et au-delà des frontières, directement liée à notre ADN aéronautique.

Aviation Sans Frontières, un acteur essentiel de la chaîne humanitaire internationale
La mobilisation de la communauté de l’aviation
En 1968, des pilotes et mécaniciens navigants d’Air France, profondément touchés par les abominations de la guerre du Biafra, décident de participer à une opération de survie en créant un pont aérien. De là est née la prise de conscience que la communauté de l’aviation avait un rôle spécifique à jouer dans les opérations humanitaires.
En 1980, Aviation Sans Frontières voit le jour : acteur essentiel de la chaîne humanitaire internationale, Aviation Sans frontières mobilise son expertise et le réseau aérien pour acheminer l’aide d’urgence depuis la France et ses bases à l’étranger, et transporter ou accompagner des personnes partout dans le monde.

L’expertise de l’aérien au service de l’humanitaire
ONG reconnue d’utilité publique, Aviation Sans Frontières apporte un soutien logistique essentiel à plus de 180 organisations partenaires, dans la mise en œuvre rapide et efficace de l’aide humanitaire.
Elle est la première ONG détentrice d’un Certificat de Transporteur Aérien (CTA) européen au même titre que toute compagnie aérienne certifiée. Elle est partenaire du Conseil économique et social des Nations Unies et de la Direction Générale Aide Humanitaire et Protection Civile de la Commission européenne.

Des missions à l’international, mais aussi en France
À l’international, Aviation Sans Frontières accompagne, chaque année, des centaines d’enfants en urgence de soins pour les faire opérer en Europe, achemine des produits de première nécessité en faveur des populations les plus démunies et accompagne des personnes ayant obtenu le droit d’asile
vers leur nouveau pays d’accueil.
En France, Aviation Sans Frontières travaille en collaboration avec 19 aéroclubs pour permettre à des jeunes isolés socialement et à des personnes handicapées de découvrir l’univers de l’aérien.
Au total, Aviation Sans Frontières répond chaque jour à une vingtaine de demandes d’aide humanitaire partout dans le monde.

Des actions éducatives renforcées
De plus, Aviation Sans Frontières s’engage pour susciter des vocations et accompagner les parcours professionnels liés à l’aviation, en proposant :
- De passer le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), afin de permettre aux jeunes de découvrir concrètement le monde de l’aviation.
- L'accompagnement d'étudiants en décrochage scolaire pour permettre la construction d'un ULM, ouvrant la voie à de nouveaux projets prometteurs.
Une alliance de valeurs
À travers ce partenariat, nous confirmons notre attachement à l'humain, l'aide et à l'accompagnement utile au travers de l'aéronautique.
Chaque montre vendue devient le symbole d’un temps précieux, investi dans le soutien de missions humanitaires, dans la transmission des savoirs et dans l’ouverture de nouvelles perspectives pour les générations actuelles et futures.


